Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous êtes nombreux à me dire que vous n'avez jamais vidé un poisson...et que pourtant vous seriez bien tenté(es) de goûter de la dorade ou du loup BIO et frais de méditerranée!

En fait, avant la ruche, moi non plus je n'avais jamais pratiqué, mais je m'y suis mise...sans soucis car c'est finalement ultra simple et "propre" !

En tenant le poisson avec des gants de cuisine (pour éviter qu'il glisse), je le passe  sous l'eau du robinet, puis avec des ciseaux, j'incise le ventre d'arriève vers l'avant. Je sors les boyaux qui sont petits, inodores, vides et blancs (pas de sang ni viscères souillées: les poissons sont à jeun depuis 48h), au besoin je fais cette opération sous un filet d'eau du robinet. Je coupe pour les détacher du ventre. Je vérifie que celui-ci est vide...et c'est gagné! je place le poisson dans un plat de cuisson avec une rondelle de citron, une gousse d'ail et quelques herbes dans le ventre, j'arrose d'un filet de vin blanc, et au four 20' à 180°c !

A la sortie, la peau se détache toute seule, les filets aussi. Il faut rester vigilent sur d'éventuelles arrêtes restées cachées...mais le goût vaut tellement le coup de se donner la peine !! sans parler des omégas 3 et toutes les vertus du poisson sauvage: je sais que ça fait du bien à toute la famille...alors on s'y est mis chaque semaine!

nb: cette méthode est beaucoup plus simple que toutes les vidéos que j'ai pu trouver sur internet, où les chefs parlent d'habiller un poisson, en lui arranchant les ouïes, en l'écaillant, coupant les nageoires, etc... peu ragoutant, et à mon sens inutile pour une dégustation hebdomadaire en famille...mais chacun se fera son idée!

Tag(s) : #recette, #prod
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :