Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi les poulets bio et fermiers sont-ils forcément meilleurs?

Les poulets bio & fermiers grandissent dans un environnement idéal: tempéré, aéré, ombragé dans l'herbe à l'extérieur ou chauffé dans des bâtiment confortables, ils disposent d'espace pour courir, d'eau et de nourriture à volonté, sans pesticide ni produits chimiques potentiellement dangereux ! Les petites fermes bio produisent d'ailleurs souvent leurs céréales bio pour nourrir leurs animaux: le lien au sol est essentiel !
Des poulets bio et fermiers pas stressés, donc, élevés avec la même portée pendant leur vie qui dure 3 à 4 mois (81 et 110 jours): ils vivent donc au moins 2 fois plus longtemps qu'un poulet standard. Leur rythme de croissance est moins élevé qu’en élevage intensif : Ils pèsent près de 2kg à l'âge d'adulte, normal.
En conventionnels, ils sont entassés dans un espace ultra réduit, sont tués à un mois et quelques (35 à 40 jours: ce sont encore des poussins) pour répondre aux critère de poulets de 1,2kg environ: c'est moins cher à la pièce! voir http://www.ciwf.fr/animaux-de-ferme/poulets-de-chair/elevage-plein-air/

Et même en AOC, ils peuvent être nourris avec une alimentation dite conventionnelle, donc traitée avec des substances chimiques et pesticides potentiellement dangereuses! entre 20 et 30 pesticides en moyenne, comme les cultures conventionnelles, qui se retrouvent dans la viande, et qu'on ingurgite ensuite!
du coup, la viande des poulets fermiers et bio est ferme: on le sent dès qu'on découpe à la sortie du four ! Les os sont durs car leur croissance naturelle a été respectée (et pas spongieux et tout mous comme en conventionnel). Le goût et la texture sont incomparables! il est prouvé que leur qualité gustative est directement liée à la durée de l’élevage (voir https://www.quechoisir.org/actualite-poulet-bio-la-guerre-des-labels-n1843/)
côté prix, il faut compter une bonne 20aine d'€ pour un poulet bio et fermier (de 2kg donc), contre 3 fois moins en conventionnel, mais pour la moitié du poids, nombre de pesticides, et aucun goût! Un poulet bio et fermier nourrira une famille de 4 pour 2 à 3 repas, alors qu'un poulet classique sera vite fini en un repas.

Et le top du top: fermier, bio ET local: la meilleure garantie d'éviter les scandales type poulets aux hormones ou autres substances inconnues et effrayantes type: https://www.youtube.com/watch?v=m7ZScWFslVc Quelle horreur !!!
Vous pouvez contribuer au développement de ces filières de production prenant en compte le bien-être animal. Achetez responsable : sélectionnez les poulets issus d’élevages en plein air, labellisés ou bio, pour le poulet entier mais aussi dans vos achat de découpes de poulet.
A chacun de faire son choix et de prendre ses responsabilités !

Tag(s) : #sante, #prod
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :